top of page

Transition Energétique : Quelle innovation de rupture pour demain ?

  • Alain PONCET
  • 23 janv. 2021
  • 1 min de lecture

ree

Cette semaine, on découvre en même temps le projet Horizeo porté par ENGIE et NEOEN qui prévoit de créer la plus grande ferme solaire de France en Gironde et la signature de la charte de l'agrivoltaïsme EDF/FNSEA/Chambres Agri. Deux approches radicalement opposées pour un changement d'échelle de la transition énergétique dans nos territoires.

  • Une approche industrielle et concentrée qui regroupe sur 1000 ha de terres agricoles un immense parc solaire 3 fois plus grand que celui de Cestas et une station de production d'hydrogène à grande échelle. L'impact environnemental y est traité grâce à des mesures de compensation.

  • Une approche multiscalaire qui prévoit de multiplier les projets à l'échelle des exploitations en insistant sur viabilité des projets agricoles et l'implication des chambres départementales d'agriculture. Une démarche systémique qui associe énergie, environnement, économie dans une approche globale de la transition des territoires


En fait, ce sont deux visions de la société et surtout de sa transformation radicale qui s'affrontent face au défi qui est devant nous. Miser sur l'excellence technique ou sur l'intelligence collective ?

Les deux logiques sont respectables, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le réseau Boost-Terr, pour avoir rencontré tant d'acteurs passionnants et engagés sur le territoire, nous sommes clairement en faveur de la seconde.

Mais la question n'est pas là, n'est plus là.




Nous devons construire entre 30 et 50 GW de production d'énergie bas carbone en France d'ici 2035. Faudra-t-il 50 fermes Horizeo ou 50 000 exploitations en agrivoltaïsme, il nous faut arrêter de palabrer, il nous faut agir. Partout et maintenant.

 
 
 

Commentaires


©2023 par BOOST-TERR.

bottom of page