La résilience, l’écosystème de l’individu ou de l’organisation en première ligne !
- Bertrand PORQUET
- 9 déc. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2020
Personnelle, opérationnelle ou organisationnelle, la résilience est avant tout humaine, portée par les individus. Mais il ne peut y avoir de résilience complète si l’environnement, l’écosystème dans lequel évolue le sujet résilient n’est pas mobilisé à ses côtés.
On le sait, il n’y a pas d’étapes standardisées constitutives de toute forme de résilience : chaque personne a un parcours différent ! Le rapport à cette forme de renaissance, de reconstruction se construit peu à peu et le temps est important dans la réussite d’une telle situation ! Mais la résilience tire également sa force de l’expérience de l’environnement dans lequel évolue l’individu ou l’organisation vivant une situation traumatique.
En fonction des crises, ce n’est pas toujours le même individu qui est le mieux à même de réagir et de gérer la situation de crise. Ou pour le dire autrement, l’habitude face à la situation de crise rencontrée de façon identique n’est pas toujours positive.
Il faut développer une capacité de travailler ensemble et de mobiliser son environnement pour surmonter la crise et rebondir. Les territoires ne doivent pas être oubliés car ils ont une capacité de résilience souvent ignorée ! La crise de la Covid 19 révèle que les entreprises françaises ont décidé de renforcer certaines fonctions/responsabilités : gestion de crise à 32%, continuité d’activité à 29%, cyber sécurité à 29% ou gestion des risques à 22% (source : PwC Global Crisis Survey 2021 - résultats France). Enfin, dans la période de crise que nous vivons actuellement, n’oublions pas que la résilience est constitutive de l’évolution personnelle et des organisations !





Commentaires